BIOGRAPHIE
Musicienne accomplie, la flûtiste Marine Perez se distingue par l’éclectisme de ses activités, abordant tous les répertoires de la musique ancienne sur instruments d’époques diverses (baroque, romantique, moderne) à la création contemporaine.
En 2010, elle fonde le Trio Salzedo avec Frédérique Cambreling (harpe) et Pauline Bartissol (violoncelle). Explorant tous les répertoires, mais résolument tourné vers la création, le Trio Salzedo sollicite de nombreux compositeurs tels que Zurine F. Gerenabarrena, Joan F. Magrané, Riccardo Nillni, Nina Senk et Brais Novoa Lloira dont les œuvres sont dédiées au Trio Salzedo. Leur dernier enregistrement pour le label« Premiers Horizons » est consacré au compositeur vietnamien Tôn-Thât-Tiêt.
Sa passion depuis toujours pour la musique contemporaine en fait une invitée privilégiée de l’Ensemble Intercontemporain avec lequel elle joue régulièrement, soit en soliste (Explosante Fixe de Pierre Boulez, Antara de Georges Benjamin...), soit en musique de chambre (Boulez, Stravinsky, Strauss, Schoenberg...), et enregistre plusieurs CDs en grande formation. Elle donne également des concerts avec l’Ensemble Court Circuit, l’Instant Donné, Sillages, l’Arcema...
En mars 2020, la Philharmonie de Paris l’invite avec Emmanuelle Bertrand et Sylvain Blassel à donner en première mondiale le trio pour flûte, violoncelle et harpe d’André Jolivet, composé en 1934. Ce concert est un événement marquant, mettant en lumière un manuscrit oublié qui préfigure les grandes œuvres d’André Jolivet, dont Mana et les Cinq Incantations pour flûte seule.
Lauréate du Concours International de Flûte de Duino (Italie), Marine Perez s'est produite en soliste avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France, l’Orchestre Symphonique de Bretagne et l’Orchestre Symphonique de Jeunes en Ile-de-France.
En 1995, elle est nommée Première flûte solo du Stuttgarter Philharmoniker et développe ses activités en jouant dans les plus grandes phalanges orchestrales européennes comme l’Orchestre de Paris, l'Orchestre National de France, l'Orchestre Philharmonique de Radio France, l'Orchestre de l'Opéra de Paris, l'Orchestre National d’Ile de France, l'Opéra de Lyon, le BBC Philharmonic, le Symphonie orchester des Bayerischen Rundfunks…... sous la direction de George Benjamin, Pierre Boulez, Myung-whun Chung, Valery Gergiev, Lorin Maazel, Yehudi Menhuin, Esa Pekka Salonen, Wolfgang Sawallisch, Jeffrey Tate…
Marine Perez s'est formée auprès de Marc Honorat et Ida Ribéra, puis au CNSMD de Paris dans la classe d'Alain Marion et de Raymond Guiot. Elle a ensuite intégré la classe de Musique de Chambre de Maurice Bourgue et participé aux projets des classes de Christian Ivaldi et Jean Claude Pennetier qui lui donneront rapidement l’occasion de se produire en concert. Elle décidera ensuite de poursuivre ses études à la Hochschule für Musik de Köln (Allemagne) avec le flûtiste Andràs Adorjan.
Titulaire du CA, Marine Perez enseigne aujourd’hui au CRD de Gennevilliers et partage sa réflexion artistique et pédagogique au sein des ateliers et « goûter-concerts » de la Pochette Musicale.
Elle s’engage également dans la création de spectacles musicaux alliant danse, théâtre ou marionnettes, pour lesquels elle arrange et compose, défendant ainsi une musique vivante et créative.
Avril 2020